Ouverture à l'international avec le marketing digital

Un module d’e-learning de Bpifrance Université au profit des entreprises

L’ouverture à l’international est l’un des principaux leviers de croissance des entreprises. Selon une étude Bpifrance Le Lab, publiée en 2017, les PME qui s’inscrivent sur une trajectoire de croissance en hausse ou forte hausse ont réalisé en moyenne entre 13 % et 18 % de leur chiffre d’affaires à l’export entre 2009 et 2013, contre 9 % pour les entreprises dont la trajectoire de croissance est stable. En 2016, seulement 124 100 entreprises exportaient, dont 95 % de TPE-PME, moitié moins qu’en Italie et en Allemagne.

Pour les PME intéressées, il convient donc d’apprendre à se développer sur des marchés inconnus, d’acquérir une connaissance de ces marchés et de tirer parti de l’e-commerce. Face aux réflexes des consommateurs de tous pays de s’informer sur internet et les réseaux sociaux avant d’acheter, le web est une réelle opportunité dont les entreprises françaises doivent se saisir pour se développer à l’étranger.

D’ailleurs, certaines privilégient de plus en plus le marketing digital pour prospecter, car il coûte beaucoup moins cher que le marketing traditionnel, il est plus facile à faire évoluer et il permet de mesurer plus facilement le retour sur investissement.

Cependant, une campagne de marketing digital mal préparée peut s’avérer inefficace et se transformer en perte financière.

C’est pourquoi Bpifrance Université propose un module d’e-learning qui présente les 5 piliers d’une stratégie marketing digitale efficace permettant d’attirer, d’intéresser et de convaincre les futurs clients internationaux. Cette plateforme d’autoformation à distance dédiée aux dirigeants d’entreprises est accessible gratuitement, à tout moment, sur simple inscription.

Evidemment, il conviendra au préalable de s’assurer que les régions du globe visées sont bien couvertes par Internet ; car, à défaut, seules les méthodes de marketing traditionnel resteraient applicables.

Le contenu de cette formation est le suivant :

  • Pilier n° 1 : l’analyse
  • Un focus sur les outils d’analyse
  • Pilier n° 2 : la visibilité
  • Un focus sur vos futurs bons clients
  • Pilier n° 3 : des campagnes tests sur les pays cibles
  • Pilier N° 4 : la conversion
  • Pilier n° 5 : la mesure et l’optimisation
  • Et le RGPD dans tout ça ?
  • Liens utiles

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Informations

Rédacteur
Christine RUBETTI
CONSULTANT COMMERCE

Date de publication
le 19/06/19 à 17:44