Le LEP et le décret de publication

Il était difficile de planifier des voyages et des rendez-vous faute de pouvoir accéder à de l’argent pendant un long moment. Par ailleurs, le 31 mai dernier, le Journal officiel a publié un décret accordant six mois supplémentaires aux titulaires d’un compte d’épargne commun (LEP). Chaque année, ils doivent démontrer que leur placement les aide financièrement.

Qui bénéficie d’un report pour le revenu fiscal ?

Pour les personnes qui n’ont pas pu présenter leur justificatif avant le 31 mars, ou celles dont le revenu fiscal de référence dépasse la limite fixée, cette pause est une bénédiction. Ils peuvent soit garder leur compte ouvert une année de plus, soit bénéficier de six mois d’intérêts supplémentaires.

Le taux du LEP est de 1%, soit le double du taux du livret A ou du LDD. Les intérêts couverts par le LEP sont également exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux, comme pour le LEP. Toutefois, il n’est possible de placer que 7 700 euros en un an sans intérêts.

Comment fonctionne le livret d’épargne populaire (LEP) ?

Le livret d’épargne populaire (LEP) est réglementé comme le livret A. Il est soumis à un plafond de revenus pour les personnes ayant de faibles revenus. Il permet à ses utilisateurs de placer leur argent tout en conservant son pouvoir d’achat. Renseignez-vous sur la limite de son plafond, les taux d’intérêt et les besoins financiers admissibles afin d’en profiter.

Quel est le plafond du livret d’épargne populaire ?

Le compte définit le montant du dépôt qui est ainsi variable. Le montant maximum pour un compte d’épargne commun (LEP) est de 7 700 euros, hors intérêts capitalisés. Un LEP nécessite un dépôt initial minimum de 30 euros.

Le taux du livret d’épargne populaire

Le Livret d’Epargne Populaire est un compte d’épargne réglementé par le gouvernement avec un taux d’intérêt de 2,2 pour cent qui devait expirer le 1er février 2022. La date utilisée pour calculer les intérêts sur le LEP est le premier et le 16 de chaque mois.

Le versement des intérêts

Les intérêts courus tout au long de l’année sont composés le 31 décembre. Ces intérêts, ajoutés au capital, peuvent augmenter le plafond du livret. Les intérêts du LEP ne sont ni imposés ni déduits aux fins de la sécurité sociale.

A lire aussi : la banque en ligne idéale pour une micro-entreprise

Ouverture de livret d’épargne populaire

En France, les foyers fiscaux n’ont accès à un compte d’épargne populaire qu’après la date limite de dépôt de leur déclaration de revenus. Un seul livret peut être ouvert par personne, avec un maximum de deux livrets autorisés par foyer fiscal (un pour vous et l’autre pour votre conjoint ou partenaire de PACS). L’ouverture d’un compte d’épargne populaire est soumise à des conditions de ressources.

Si votre revenu fiscal de référence est inférieur au seuil de revenu admissible pendant deux années consécutives, le LEP sera fermé. Il ne s’ouvrira que lorsque le revenu fiscal de référence le permettra. En 2018, il ne doit pas dépasser 19.977 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.