Les villes avec le meilleur rendement locatif

Avec la baisse continue des taux de crédit immobilier, la dynamique du marché de l’immobilier ne faiblit pas. Les Français, en particulier, apprécient la pierre comme moyen de dynamiser leurs finances.

Toulouse avec 3100 euro/m² de location pour un appartement

Selon notre évaluation, Toulouse est la meilleure ville pour investir, car elle présente de nombreux avantages. Toulouse est une métropole dynamique qui compte de nombreuses entreprises. L’activité économique est donc attrayante pour l’immobilier. C’est aussi une ville jeune avec plus de 100 000 étudiants. Toulouse est reconnue pour sa belle qualité de vie, qui attire chaque année plus de 6 000 personnes supplémentaires.

Avec deux lignes de métro comme guide, les déplacements domicile-travail sont beaucoup plus faciles. La troisième ligne devrait être achevée prochainement, offrant de nouvelles opportunités aux quartiers aidés. Malgré une hausse importante des prix de 6,7 % en un an (3100 euros le mètre carré pour un appartement), le prix au mètre carré de Toulouse reste raisonnable à 3100 euros. Bordeaux, malgré l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse qui mettra la ville à seulement trois heures et dix-sept minutes de Paris, ne devrait pas connaître une augmentation dramatique des coûts comme celle observée dans d’autres villes.

Nantes, un haut-lieu de l’investissement locatif intéressant

La capitale des Ducs de Bretagne, située à 2 heures de Paris en TGV, continue d’attirer l’Occident. En conséquence, les prix de l’immobilier à Nantes n’ont cessé d’augmenter, progressant en moyenne de 8,6 % en 2017. Les hausses de loyer ne suivent pas et les taux de rendement locatif sont en baisse, notamment dans l’hyper-centre. Cependant, Nantes a suffisamment d’arguments pour la recommander avec un climat économique florissant et l’un des meilleurs scores de qualité de vie parmi les grandes villes.

En raison de son histoire touristique renommée et de sa proximité avec la côte atlantique, elle est l’une des villes les plus attrayantes de France. Ce n’est pas une surprise qu’il y ait une forte demande de locations. Nantes présente toujours un potentiel de rendement intéressant, avec 4,2 % de revenu brut par mois en moyenne. Le coût de la location d’un appartement reste raisonnable, à 3231 euros par mètre carré et par mois.

Lille est bien marquée par les investissements locatifs

Lille reste l’une des villes les plus attrayantes pour la location de biens immobiliers. Avec une population de 1 001 000 habitants, elle est la quatrième plus grande ville du pays après Paris, Lyon et Marseille. La ville est au centre de l’activité et du commerce européens, et accueille également de nombreux étudiants.

Pour un investissement locatif, Lille présente plusieurs avantages. Les loyers sont raisonnablement bas (2836 euros par m² pour un appartement en moyenne). Dans la ville, le loyer habituel est de 13,2 euros/m² et le rendement potentiel théorique peut atteindre 5 %. La hausse des prix a été de 3,5 % en un an.

Que savoir sur Rennes ?

Le marché de l’immobilier à Rennes, comme dans les autres villes occidentales, est en hausse. Rennes devient l’une des plus belles villes de France, les investissements locatifs sont particulièrement attractifs. Le rendement théorique est d’environ 4,2 % brut sur la base d’un coût moyen de 3 000 euros par mètre carré pour un logement et d’un loyer mensuel de 11,3 euros par mètre carré.

En raison du nombre élevé d’écoles et d’universités, Rennes est une ville étudiante. Cette caractéristique attire particulièrement les investisseurs, qui peuvent investir dans des achats immobiliers dans le but de créer un appartement meublé ou un logement loué. Malgré une hausse de 6,5 % en un an, le marché immobilier semble s’approcher d’une pause. Le marché de la location, en revanche, est toujours dynamique.

A lire aussi : location ou achat des locaux d’entreprise, que choisir ?

Angers, une pôle d’attraction pour les investisseurs

C’est la découverte de la cote de l’investissement locatif 2020 à Angers. Avec des prix de l’immobilier encore raisonnables, un potentiel de rendement intéressant et un faible taux de vacance, la capitale du Maine-et-Loire, Angers, offre de nombreuses opportunités d’investissement immobilier. Ville étudiante, Angers est également reconnue pour sa qualité de vie et se situe à environ 1h40 de Paris en train via la LGV.

Le marché de la location est extrêmement rapide, les maisons étant louées très fréquemment. Les prix raisonnables d’environ 2 000 euros par mètre carré sont également une question de choix. Si l’hyper-centre devient populaire, d’autres zones pourraient se développer davantage en raison de la ligne de tramway prévue.

Montpellier n’est pas en reste

Montpellier est l’une des meilleures villes de France pour réaliser un investissement locatif en 2020, selon nos recherches. Montpellier offre une grande qualité de vie et est idéalement située près de l’Espagne. Elle fait également office de capitale universitaire française, avec 60 000 étudiants qui la fréquentent chaque année. Il existe un grand bassin de locataires potentiels qui attire de nombreux investisseurs immobiliers. Montpellier a été reconnue comme la deuxième plus grande capitale mondiale des startups par UBI Mondial économiquement.

De multiples projets de construction sont également en cours, intégrant logements et activités économiques. La métropole abrite un certain nombre de grandes entreprises et 18 parcs d’affaires, chacun comptant plus de 1 000 petites entreprises. L’achat d’une propriété à Saint-Sébastien est moins coûteux que dans de nombreuses autres villes, car le prix des appartements est d’environ 12 euros par mètre carré. Le taux de rendement brut peut atteindre 5 % par an si l’on utilise le loyer moyen de 12,60 euros par mètre carré/mois (taux de rendement brut).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.