Reconversion professionnelle : quel métier choisir ?

Il est essentiel d’éviter d’accepter un travail faiblement rémunéré afin d’éviter de se retrouver au chômage après une reconversion. C’est pourquoi, pendant ce processus, vous devez vous concentrer sur les emplois qui recrutent. Découvrez les professions d’avenir dans cet essai.

Les industries du web et du numérique : des emplois passionnants en pleine expansion

Si vous voulez commencer une nouvelle carrière, vous devriez en choisir une avec un taux d’employabilité élevé. Les industries du web et du numérique en font partie. Elles sont impactées par le fait sur la population mondiale hyper-connectée. Il y a 3,2 milliards d’utilisateurs de réseaux sociaux à ce jour .

N’hésitez pas à vous rendre sur un site spécialisé sur le sujet, si vous souhaitez travailler dans ce domaine. Les emplois disponibles sont, entre autres, ceux de community manager, de SEM manager (SEA et SEO), de développeur web et de rédacteur.

L’industrie de la construction

Avec l’expansion de l’immobilier, les métiers du bâtiment sont florissants. Les experts du bâtiment sont très demandés de nos jours, qu’il s’agisse de travaux de construction ou de réparation. Vous pouvez travailler comme maçon, électricien ou plombier-chauffagiste dans ce secteur.

Même si ces emplois sont plus ou moins liés, vous pouvez également opérer en tant qu’agent immobilier pour aider aux transactions immobilières dans un autre registre.

Les nombreuses carrières dans le commerce et la distribution

Les professionnels de ce domaine remplissent une fonction importante dans les opérations commerciales. Ils sont en contact avec les clients et sont chargés d’améliorer l’image de marque de leur employeur. Travailler comme caissier, vendeur ou vendeuse peut être une bonne façon de commencer.

Dans le secteur de la santé

Les perspectives d’emploi dans le secteur des soins de santé sont parmi les meilleures à l’heure actuelle. Le métier d’ambulancier, par exemple, est l’un de ceux qui cherchent actuellement à embaucher. Elle peut être exercée sans certificat après la troisième année. Chaque année, environ 2 000 personnes sont formées.

Outre la fonction de technicien médical d’urgence, il existe également le métier d’aide-soignant, qui est extrêmement attrayant. Il consiste à accompagner les personnes hospitalisées en tant qu’aide-soignant. Enfin, après avoir terminé leur programme de baccalauréat, les infirmières et infirmiers peuvent s’orienter vers l’une des nombreuses spécialités (par exemple, les soins néonatals).

Professions des services sociaux et humains

Les agents d’entretien, les aides ménagères, les assistants maternels et les assistants sociaux (AVS) sont quelques-unes des vocations les plus courantes dans ce domaine. Le nombre croissant de praticiens est dû à l’augmentation de l’âge de la population. Si vous voulez améliorer vos chances d’obtenir un emploi, faites une reconversion dans l’une de ces professions.

A lire aussi : Qu’est-ce qu’un paysagiste et comment le devenir ?

Le recyclage des professionnels de la beauté

Enfin, le secteur des coiffeurs/esthéticiens sera privilégié. Ces emplois consistent principalement à entretenir les cheveux et à prodiguer des soins du corps et du visage aux clients. Leur plus grand avantage est qu’ils vous permettent de créer votre propre entreprise à partir de rien. Il ne vous reste plus qu’à garder votre esprit d’entreprise bien allumé.

En un mot, vous avez plusieurs options pour une reconversion professionnelle. Ainsi, vous pouvez choisir votre vocation en fonction de vos capacités, de vos goûts et de votre niveau d’éducation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.