Ce qu’il faut connaître sur le plan de marchéage

Il est essentiel pour une entreprise de disposer d’un plan d’action bien étudié afin de mener efficacement ses activités sur le marché. En d’autres termes, il est essentiel de s’assurer que les stratégies de marketing mises en œuvre et l’environnement de la cible potentielle sont en phase.

En outre, pour réussir dans le monde du commerce et du commerce électronique, il est essentiel de mettre en place une stratégie de marketing bien définie. Quel est l’objectif de cette conception ? Comment s’y prendre ? Quelles sont les composantes de cette stratégie commerciale ? Cet article contient les réponses.

Qu’est-ce qu’un plan de marchéage ?

Le plan de marchéage d’une entreprise, ou « marketing-mix », peut être décrite de deux manières : comme un support marketing ou comme un ensemble d’activités marketing susceptibles d’aider une entreprise à assurer le succès d’un produit, d’une marque ou d’un produit ou service. Parce qu’il est à la fois un plan d’action opérationnel et commercial, le marketing-mix repose sur quatre variables :

  • Le résultat final
  • Le coût
  • L’échange d’idées
  • La distribution

Ces quatre grands domaines d’activité du marketing mix sont souvent appelés marketing 4P (Product, Price, Promotion, and Place dans les traductions anglaises).

Quelles sont les composantes du plan de marchéage ?

Le marketing mix, selon les exemples fournis, est composé du PPDC ou des quatre facteurs marketing. Nous allons reprendre en détail les bases du marketing mix et donner des exemples pour étayer nos points de vue.

La politique du produit

La stratégie de marketing produit est la première étape de votre stratégie. Dans le cadre de son travail de marketing, elle analyse les nombreuses caractéristiques du produit pour aider une entreprise à proposer une offre pertinente à ses clients potentiels.

La politique de produit est une pierre angulaire du marketing mix d’une entreprise puisqu’elle précise les spécificités de chaque produit que vous mettez sur le marché. Dans ce contexte, le mot « produit » désigne aussi bien les biens consommables que les services, ainsi que les biens matériels ou immatériels.

La politique de prix

Le prix d’un article est fixé par le service marketing via une procédure appelée politique de prix. Elle est peu conventionnelle et peut vous aider à améliorer vos produits en fonction de vos campagnes de marketing, de la concurrence et même du cycle de vie du produit. En outre, les contraintes juridiques et commerciales propres à l’entreprise doivent être prises en compte lors de l’élaboration d’une stratégie ou d’une politique de prix.

La politique de distribution

L’un des programmes de la stratégie marketing est la politique de distribution. En gros, c’est un moyen de réunir la stratégie marketing la plus efficace et les meilleurs canaux de distribution. D’une part, elle est composée d’activités de marketing et de vente comme stratégie de communication et de marketing numérique (voir comment réussir une stratégie de marketing numérique), une stratégie commerciale pour une animation, la fabrication de marchandises, etc. D’autre part, elle contribue aux activités commerciales comme le référencement central et les pratiques tarifaires.

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D’une manière générale, la politique de distribution s’appuie sur d’autres initiatives marketing. A titre d’exemple, un produit haut de gamme vendu à un prix élevé est souvent distribué via une politique de distribution exclusive ou sélective.

La politique de communication

Cette dernière composante est également une stratégie commerciale de mix-marketing. Elle est reconnue pour ses efforts en matière de relations publiques, de marketing direct et de promotion des ventes. Dans certains cas, la politique de communication a la possibilité de prendre un contenu plus élaboré au point de ne labelliser que la politique de communication publicitaire ou la politique de communication institutionnelle, et de prendre en considération la stratégie marketing. Par conséquent, la signification de l’expression « communication politique » est influencée par le contexte dans lequel elle est utilisée.

Quels sont les avantages du plan de marchéage ?

La stratégie marketing, avec ses éléments marketing PPDC, est essentielle au succès de la commercialisation des produits et services de votre entreprise. Vous pouvez mieux mettre en valeur la conception, le conditionnement, la qualification et les autres attributs de vos produits à l’aide de la politique de produit.

En ce qui concerne la politique de prix, elle vous aide à déterminer le retour sur investissement de votre produit et à le placer en bonne position par rapport aux prix de vos concurrents. En ce qui concerne la politique de communication, notamment la publicité (comme sur Facebook ou d’autres plateformes de médias sociaux) et la communication hors médias, elle vous donne la possibilité d’accélérer les ventes et les promotions.

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