Comment connecter un amplificateur à un vidéoprojecteur ?

Vous voulez pouvoir vivre le film chez vous. Pour cela, rien de tel que l’utilisation d’un vidéoprojecteur. Pour ressentir 100% de l’émotion, vous aurez besoin de deux éléments clés : une excellente qualité d’image et un son glaçant. L’image est bonne, mais vous ne savez pas comment connecter votre appareil à un vidéoprojecteur. En trois étapes simples, cet article vous explique tout.

Examiner les sorties audio du projecteur.

Vous pouvez désormais regarder des films en 4K ultra-HD sur une variété de vidéoprojecteurs pour une immersion totale. Que vous souhaitiez voir un film ou jouer à des jeux vidéo, le vidéoprojecteur est de plus en plus nécessaire pour les amateurs de grand écran à la maison, avec des capacités 3D et même Wifi.

En revanche, il ne s’agit pas encore d’un must-have en termes de qualité sonore offerte par le projecteur. Soyons honnêtes : leurs haut-parleurs monophoniques de faible puissance n’offrent pas du tout la sensation d’être dans un théâtre. Par conséquent, il est conseillé de connecter un périphérique audio externe pour obtenir l’expérience d’écoute souhaitée.

Pour ce faire, vous devez confirmer que votre projecteur offre des sorties audio compatibles avec votre gadget externe. En effet, chaque appareil possède son propre ensemble de connexions audio, notamment des câbles RCA, des prises, des ports HDMI et des connexions sans fil. Vous pouvez également inspecter les projecteurs si vous le souhaitez.

Choisir les composants de votre système audio

Maintenant que vous avez décidé de connecter le son à votre projecteur à l’aide d’un équipement audio. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix parmi les nombreux équipements audio disponibles sur le marché. Trois catégories principales se distinguent toutefois en fonction de vos besoins en matière de son de haute qualité : la barre de son, le système de cinéma à domicile et le pack amplificateur/haut-parleur.

Barre de son pour les profanes en quête de discrétion

La barre de son est un petit appareil audio qui passe inaperçu. Elle est simple à installer puisqu’il suffit de la placer sur la surface de votre choix. Dans l’ensemble, ce gadget combine tous les haut-parleurs en un support unifié pour une meilleure ergonomie.

La fonctionnalité Bluetooth des barres de son permet de les utiliser de différentes manières, notamment avec un smartphone.

Cependant, si vous voulez une meilleure expérience sonore, pensez à investir dans une barre de son avec un caisson de basse ou un haut-parleur arrière. Cependant, de ce fait, vous ne bénéficiez pas du principal avantage de l’outil : à savoir, sa facilité de mise en place par rapport à un home cinéma.

Le Home Cinéma pour la production un meilleur son

Votre deuxième solution est un système de cinéma maison. La nature encombrante de ce dispositif, ainsi que les nombreux haut-parleurs et le caisson de basse, le rendent moins simple à installer que la barre de son. Cependant, son principal avantage est la possibilité de disposer les haut-parleurs autour du spectateur pour une expérience encore plus immersive.

Aujourd’hui, le home cinéma se décline sous différentes formes avec des haut-parleurs plus utiles que les traditionnelles enceintes à colonne ou même sans fil. Le home cinéma reste la méthode la plus populaire pour connecter le son à un vidéoprojecteur en raison de sa configuration 5.1.

Ampli et enceinte pour la perfection

Avec un ensemble amplificateur et haut-parleurs, nous passons au niveau supérieur. Ce kit comprend des dispositifs qui améliorent la qualité du son au-delà de ce qu’un home cinéma ordinaire peut offrir.

Si vous souhaitez connecter le son de votre projecteur à votre système Hifi, vous pouvez le faire grâce aux câbles de sortie audio. Cette méthode vous évite d’avoir à acheter un nouvel équipement.

Raccordement et connexion de l’équipement audio

La dernière étape pour relier le son à votre projecteur consiste à connecter et positionner les haut-parleurs de votre appareil audio. En effet, la qualité du son de votre projet est déterminée par le placement de ses haut-parleurs.

Le branchement

À ce stade, vous devrez connecter votre source (ordinateur, console de jeu, lecteur Blu-ray…) à votre vidéoprojecteur et à votre équipement audio (home cinéma, barre de son, ampli). Le câble HDMI est la meilleure option de transmission car il sera utilisé à la fois pour la qualité de l’image et du son.

Vous pouvez également connecter la sortie audio de votre projecteur à votre appareil avec des câbles RCA. Enfin, s’ils sont compatibles, la connexion via Bluetooth ou Wi-Fi est extrêmement utile, notamment pour projeter des films sur Chromecast.

Le placement

La position des enceintes est la méthode la plus efficace pour obtenir l’effet surround qui vous donnera une immersion totale pendant le visionnage. Pour une diffusion optimale du son, placez la barre de son au centre.

Pour positionner correctement les enceintes d’un système home cinéma, vous devez d’abord identifier le type de chaque enceinte. Les enceintes arrière doivent être placées derrière le spectateur (de chaque côté de votre canapé, par exemple), tandis que l’enceinte centrale et les enceintes avant doivent être placées devant le spectateur. Le caisson de basse doit également être placé sur le côté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.