Comment manger avec des facettes dentaires ?

Les facettes dentaires peuvent vous aider à obtenir le sourire de vos rêves. Les facettes sont des coquilles fines, de la couleur des dents, fabriquées sur mesure pour s’adapter à vos dents existantes. Elles dissimulent les ébréchures, les tâches et les dents déformées, vous donnant un nouveau sourire magnifique.

Les facettes dentaires nécessitent généralement plusieurs visites au cabinet pour terminer le processus. Vous devrez également porter des facettes temporaires, fabriquées dans un matériau beaucoup plus souple. La raison de l’utilisation de facettes temporaires est de protéger vos dents pendant que votre jeu de facettes permanentes est créé dans un laboratoire dentaire.

Après avoir reçu vos facettes, il est important de savoir comment en prendre soin. Cela inclut les types d’aliments et de boissons que vous devez consommer. Voici un guide utile sur ce qu’il faut manger et boire après avoir reçu des facettes.

Comment prendre soin des facettes dentaires?

Bien que nous ayons déclaré que les facettes dentaires peuvent durer jusqu’à 15 ans, dans de nombreuses situations, 20 et 25 ans sont possibles, si elles ne sont pas utilisées et entretenues correctement. Cette période peut être réduite au strict minimum, c’est-à-dire à quelques heures, si nous pensons que nos facettes peuvent résister à tout. Les facettes dentaires, comme nos dents elles-mêmes, doivent être entretenues. Examinons les facteurs susceptibles d’influencer la durée de vie de nos dents après leur pose. Pour plus de renseignements, consultez https://www.leblogbienetre.com/orthodontie-adulte/.

Les aliments avec colorants

Avec le temps, les facettes composites et hybrides peuvent être tachées par des aliments et des boissons contenant des colorants ; les facettes tout-céramique ne sont pas concernées.

En fait, les matériaux céramiques purs ne sont pas du tout susceptibles d’être modifiés par des colorants. Cependant, les céramiques composites et hybrides (matériaux céramiques combinés à des particules de résine) peuvent être tachées par des aliments et des boissons contenant des colorants. Le café, le vin rouge, le cola, le curry, les fruits rouges ou la sauce soja sont des exemples de produits à limiter si vous souhaitez des facettes composites ou hybrides.

Que manger après la pose des facettes ?

Il est très important de prendre soin de ce que l’on mange après la pose des facettes dentaires. Mais cela varie en fonction de votre facette :

Facettes temporaires

Mangez avec précaution lorsque vous avez des facettes temporaires pour éviter de les endommager ou de les tacher. Il est préférable de manger des aliments mous et d’éviter tout ce qui est de couleur vive et qui pourrait les tacher, comme le café, le thé, le vin, le curry, le ketchup, la soupe à la tomate et le chocolat.

Les aliments susceptibles d’endommager les dents naturelles, comme la glace, les sucreries dures et collantes, les aliments croquants, les os de viande, les carottes et les pommes crues sont encore pires pour les facettes temporaires très vulnérables.

Envisagez les options suivantes lorsque vous portez un appareil dentaire et que vous voulez assurer votre sécurité : soupe au poulet, purée de pommes de terre, pâtes, bananes, pain de mie (sans la croûte), œufs et poisson blanc.

Facettes en porcelaine

Bien qu’elles soient durables et résistantes aux taches, les facettes en porcelaine peuvent se dégrader et perdre leur résistance avec le temps. Les aliments très acides provoquent une dégradation plus rapide du liant, il est donc préférable d’éviter les aliments comme le jus de citron, le jus d’orange, le vinaigre et les tomates. L’alcool accélère également la dégradation du liant, veillez donc à limiter votre consommation de boissons alcoolisées.

Avec les facettes en porcelaine, les taches sont limitées au café, au thé et au vin. Cependant, une consommation fréquente peut provoquer des taches ; ceci est tout aussi vrai pour les dents naturelles. Pour minimiser les risques de taches, rincez-vous la bouche avec de l’eau ou brossez-vous les dents après avoir bu.

Les facettes en porcelaine sont conçues pour durer longtemps et résister à beaucoup de choses, mais pas autant que les dents naturelles. Elles peuvent se casser si vous mangez souvent des aliments durs, alors essayez d’éviter cela en mangeant des aliments mous ou en coupant les aliments en petits morceaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.