maison ossature bois

Comment entretenir une maison ossature bois ?

Une maison à ossature bois n’est pas plus difficile à entretenir qu’une maison traditionnelle. De plus, du point de vue de l’isolation, ce matériau est exceptionnellement durable et efficace. Fréquence d’entretien, peinture, teinture… Trouvez toutes les informations dont vous avez besoin pour bien entretenir votre maison.

Quel est le vieillissement de l’ossature en bois ?

La maison en bois a une longue espérance de vie. Elle dure de 70 à 100 ans lorsqu’elle est correctement entretenue. En effet, une telle construction ne vieillit pas aussi rapidement que d’autres structures. Seuls un mauvais entretien et une exposition continue aux intempéries peuvent la détériorer rapidement. Si la charpente est épargnée en raison de sa composition, ce n’est pas le cas de l’extérieur. En ce qui concerne les travaux de rénovation, vous pouvez les confier à des constructeurs de maison professionnels.

Une trop grande exposition à l’humidité, au climat, aux moisissures, aux champignons et à d’autres insectes peut abîmer le bois. Par exemple, les rayons ultraviolets peuvent faire grisonner le bois avec le temps, ce qui diminue la valeur esthétique de votre maison.

A quel moment doit-on entretenir la maison ?

Pour conserver votre maison à ossature bois le plus longtemps possible, vous devez l’entretenir régulièrement, par exemple une fois tous les cinq ans. Cette forme de construction ne nécessite pas d’entretien de routine, contrairement à la croyance populaire. Les maisons à ossature en bois peuvent être entretenues de la même manière que les maisons en briques.

De plus, vous pouvez traiter le bois avant de l’utiliser aujourd’hui, ce qui permettra au bois de résister aux attaques extérieures pendant une durée importante. Vous n’aurez plus besoin d’effectuer des travaux d’entretien aussi fréquemment.

Cependant, vous devez également employer certaines mesures pour ralentir la détérioration de votre propriété. Par exemple, surveillez la transmission et la dissémination des insectes dans votre maison tout en assurant une ventilation adéquate.

A lire aussi : entreprise de nettoyage pour les professionnels à La Ciotat

Comment entretenir une maison ossature bois ?

Le bardage en bois est, dans la plupart des cas, le principal revêtement à entretenir lors de l’entretien d’une maison à ossature en bois. C’est cette couche qui est exposée aux intempéries et finit par se corroder. La peinture doit être considérée avant tout lors de l’entretien. Il est essentiel de rétablir la clarté du bardage, qui a été perdue à cause de l’ajout de tons gris et noirs.

Bien que vous puissiez effectuer cette tâche vous-même, il est plus avantageux de faire appel à un professionnel. Après cela, vous devrez appliquer une lasure pour redonner au bois son aspect d’origine. Avant d’appliquer cette couche de finition, veillez à dépoussiérer et à décaper le tissu.

La teinture de type microporeux est beaucoup plus efficace en phase aqueuse. En ce qui concerne la peinture, il est préférable de faire appel à un professionnel plutôt que d’essayer de le faire soi-même. Un diagnostic permettra au professionnel de déterminer quelles sont les meilleures solutions pour remettre votre maison à niveau.

Quel entretien une ossature en bois a-t-il besoin ?

Le bardage d’une maison à ossature bois est l’élément principal de son entretien. En effet, cette couche extérieure étant exposée à toutes sortes d’intempéries, elle se ternit logiquement avec le temps, conséquence de l’exposition à tous types de conditions climatiques. Le bois naturel, quant à lui, reste très performant en termes d’isolation et, surtout, de durabilité.

La peinture

Le principal effet des intempéries sur les bardages en bois est un changement de couleur. Sans protection, au fil du temps, la pluie, le vent, la neige et le soleil feront perdre au bardage son éclat et prendront des teintes grises ou noirâtres. La seule contrainte sera esthétique si ces tons plus foncés ne vous conviennent pas. Idéalement, la peinture d’une maison à ossature bois devrait être refaite tous les 7 ans environ. N’oubliez pas de décaper et de dépoussiérer le bois avant de peindre.

Vous avez le choix entre une grande variété de couleurs pour (re)peindre votre maison. Cependant, il est préférable de ne pas utiliser de peintures filmogènes. Le bois étant un matériau vivant, ces produits l’empêcheraient de respirer et pourraient endommager le revêtement de votre maison. Une couleur trop foncée retient également davantage la chaleur et rend le bois plus chaud.

La lasure

Une autre façon de protéger votre maison à ossature bois est d’appliquer une couche de lasure. Cela permettra au bois de conserver son aspect naturel tout en étant protégé. Pour que le matériau puisse respirer, optez pour une lasure microporeuse à base d’eau. Il est généralement recommandé de traiter le bois de votre maison tous les cinq ans environ. Comme pour la peinture, avant d’ajouter la teinture, veillez à décaper et à dépoussiérer la surface du bois.Prenez le temps d’inspecter et de réparer votre maison à ossature bois une fois par an. S’il y a des problèmes, vous pourrez les résoudre plus rapidement et minimiser les risques de problèmes plus importants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.