Comment positionner les pièces d’une maison ?

Il est essentiel de peaufiner l’agencement et la distribution des pièces de votre maison. Suivez ces idées pour créer un cadre de vie bien aménagé et agréable dans votre maison.

Différenciez les espaces de vie du logement

Pour commencer, distinguez les zones « jour » (cuisine, salon, salle à manger) et les zones « nuit » (chambres). Vous pouvez également prévoir un espace « parents » qui regrouperait leurs chambres, une salle de jeux, leur propre salle de bains, etc. Pour avoir une pièce chaude et bien éclairée, choisissez une exposition au sud pour la cuisine et le salon.

Pour les chambres à coucher, choisissez une exposition à l’ouest afin de profiter d’une température modérée le soir et en été. Vous pouvez placer les pièces de service, comme la salle de bains ou la buanderie, du côté nord de votre maison. Contactez une entreprise de construction pour bien rénover une maison.

Trouvez la meilleure exposition pour chaque pièce

L’objectif est d’adapter la luminosité à votre mode de vie. En général, la cuisine et le salon sont orientés vers le sud afin de profiter pleinement de l’ensoleillement. Si vous voulez être réveillé par le soleil, orientez-vous vers le nord ; si vous voulez vous coucher dans une pièce chauffée, orientez-vous vers l’est.

En outre, ajustez la température. Si vous vivez dans une région connue pour ses étés torrides, modifiez les suggestions ci-dessus en conséquence. Pour garder les chambres fraîches et éviter les espaces de vie du côté sud.

Evitez les surfaces perdues pour des économies

Lors de la création de plans, les couloirs et les halls d’entrée sont considérés comme indésirables car ils peuvent prendre de l’espace habitable s’ils ne sont pas planifiés correctement. On pense généralement que ces dégagements horizontaux ne doivent pas dépasser 10 % de la surface totale. Vérifiez également que ces espaces sont suffisamment grands pour que deux personnes puissent y circuler sans se toucher et que vous disposez d’une certaine souplesse dans leur aménagement.

Un escalier ¼ tournant est souvent la meilleure option car il prend moins de place au sol. Si possible, choisissez un escalier adossé à un mur pour rendre la circulation plus fluide.

A lire aussi : comment apprendre à rénover ?

Choisissez une distribution optimisée par rapport à l’exposition

Les pièces à vivre, par exemple le salon et la cuisine, sont situées dans la partie de la maison la plus ensoleillée. Par conséquent, vous pouvez profiter pleinement de la lumière naturelle. Vous y gagnez en hiver car elles nécessiteront moins de chauffage. Les chambres à coucher sont généralement placées à l’ouest pour vous permettre de profiter de températures plus chaudes en soirée.

Dans la partie nord de votre maison, vous trouverez généralement les pièces de service comme la buanderie, le garde-manger, la salle de bains et les toilettes. Le garage est aussi généralement situé dans cette zone. Gardez à l’esprit que le fait de positionner ces zones correctement contribuera à améliorer l’isolation thermique entre la cuisine et le garage.

En outre, n’oubliez pas de prendre en compte les chambres de vos enfants lorsque vous planifiez votre aménagement. Ils doivent pouvoir dormir dans un endroit paisible pendant que vous recevez ou regardez la télévision ailleurs dans la maison.

Pensez aux dégagements horizontaux 

Les dégagements ne doivent pas dépasser 10% de la surface totale, et plus vous pouvez les diminuer, moins vous perdrez d’espace. Si vous ne voulez pas d’un accès direct à votre salon, un dégagement sera nécessaire ; il n’est pas nécessaire qu’il soit excessivement grand ou organisé de manière utile. Vous pouvez également restreindre une entrée avec des écrans ou des meubles. Les couloirs seront alors aussi restreints que possible pour que chaque m2 soit utilisé efficacement.

Les dégagements verticaux : les escaliers

Vous devez réfléchir à l’emplacement de l’escalier avant de commencer à planifier l’utilisation de l’espace de votre maison sur différents niveaux. L’escalier 1/4 tournant est l’option la plus efficace car il prend moins de place et laisse plus de place pour d’autres choses. Les escaliers fixés contre un mur présentent également cet avantage.

La position de l’escalier doit correspondre à l’emplacement des pièces sur le plan d’étage. Il fonctionne mieux s’il se trouve entre deux pièces, comme au centre d’une zone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.